Aide-soignante à Orléans
02 55 60 08 34

Les aides financières

L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA)

Toute personne âgée d'au moins 60 ans résidant en France qui se trouve dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liée à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d'autonomie permettant une prise en charge adaptée à ses besoins.

Cette allocation définit dans les conditions identiques sur l'ensemble du territoire national, est destinée aux personnes, qui, malgré les soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie où dont l'état nécessité une surveillance régulière.

Télécharger le dossier de demande d'APA :

Et envoyer le dossier à l'adresse : Département du Loiret 3 rue Chateaubriand, Orléans, 45945

Téléphone : 02 38 25 45 45

E-mail : contact@mdph.loiret.fr

L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) concerne les personnes hébergées à domicile ou en établissement pour personnes âgées dépendantes elle est gérée par le Conseil général du département. Le montant de l'allocation accordée dépend du degré d'autonomie ( GIR ) ainsi que des ressources. Possibilité d'un reste à charge pour le bénéficiaire.

La prestation de compensation du handicap ( PCH )

La prestation de compensation du handicap ( PCH ) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles ( aménagement du logement et du véhicule ) , aides animalières.

Pour bénéficier de cette aide , il faut s'adresser à la Maison départementale des personnes handicapées ( MDPH ).

Les caisses de retraite

Pour les personnes ne remplissant pas les conditions pour bénéficier de l'aide sociale ( GIR 5 ou 6 ) , les caisses de retraite peuvent intervenir et prendre en charge partiellement les coûts relatifs à l’intervention d'une aide à domicile. Nombre d'heures accordées mensuellement ou à la semaine .Participation financière variable en fonction des revenus du bénéficiaire.

L'aide sociale

Pour les personnes retraitées et ayant besoin d'une aide pour leur permettre de continuer à vivre chez elles. Des conditions d'âge et de ressources sont exigées

Aucune prise en charge

L'usager prise en charge par la DSRAS peut bénéficier des services à condition d'accepter de payer la totalité du coût horaire fixé par le Conseil départemental ( revue tous les ans ) à 20€ 50 euros de l’heure à ce jour .

Infos grille AGGIR

La grille nationale AGGIR permet d'évaluer le degré de dépendance du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie ( APA ) , afin de déterminer d'une part l'éligibilité à l'allocation , et d'autre part le niveau d'aide dont il a besoin . Les niveaux de dépendance sont classés en 6 groupes dits ISO-ressources»( GIR ) . A chaque GIR correspond un niveau de besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne

Les 6 niveaux de dépendances GIR (GROUPES ISO&RESSOURCES)

Le GIR 1 correspond aux personnes confinées au lit ou au fauteuil ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence constante d'intervenants est indispensable.

 

Le GIR 2 comprend deux groupes de personnes dépendantes :

  • Celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil et dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées ; une prise en charge est nécessaire pour la plupart des activités de la vie courante.
  • Celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui peuvent se déplacer ; certains gestes, tels que l'habillage, la toilette, ne peuvent être accomplis en raison de la déficience mentale.

 

Le GIR 3 correspond aux personnes qui ont conservé partiellement leurs capacités motrices, mais ont besoin d'être assistées pour se nourrir, se coucher, se laver, aller aux toilettes.

 

Le GIR 4 regroupe 2 types de personnes :

  • Celles qui ont besoin d'aide pour se lever, se coucher, mais peuvent se déplacer seules à l'intérieur du logement ; une assistance est parfois nécessaire pour la toilette et l'habillage.
  • Celles qui n'ont pas de problème de transfert ou de déplacement, mais qui doivent être assistées pour les activités corporelles ainsi que pour les repas.

 

Le GIR 5 désignent les personnes qui sont relativement autonomes dans leurs activités : elles se déplacent seules, mais ont besoin d'aides ponctuelles pour la toilette, la préparation des repas, l'entretien du logement.

 

Le GIR 6 concerne les personnes autonomes dans tous les actes de la vie courante.

Les personnes classées en GIR 5 et 6 ne peuvent bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie. Elles ont accès à l'aide ménagère des régimes de retraite ainsi qu'à l'aide pour une garde à domicile.

Lien pour vous aider à effectuer une simulation du calcul du GIR de vos proches : 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.